Mes disques à démaquiller lavables, tout doux! (partie 1)

Vous  avez certainement déjà entendu parler des disques ou lingettes a démaquiller lavables, plusieurs marques comme "les tendances d'Emma " "Gemelline" ,"Timtam Nature" en vendent de différentes matières bambou, coton bio ...
Mais on peut très bien les réaliser soit même c'est très facile et moins couteux  !



Pourquoi passer aux disques lavables ? 

C'est écologique, c'est moins polluant, on réduit considérablement le volume de déchets dans sa poubelle de salle de bain.

Au niveau environnemental la culture du coton est très très très gourmande en eau, on appauvrit toujours un peu plus les  ressources ...
Et pour fabriquer des cotons blancs de blancs,  il faut bien sur utiliser des produits bien cra- cra, pas top pour la peau.

C'est économique , un petit calcule rapide est vous verrez que fabriquer ses disques maison,  vous coutera bien moins cher que de les acheter tout les mois au supermarché.
Avant j'en utiliser 1 le matin et 3 le soir , donc par mois 120 soit 2 paquets de demak-up ( 64 disques) 2€20 les 2, baamm 26€40 par an ! Que je préfère largement utiliser autrement !

Aller je vous explique comment j'ai fabriquer les miens dans ce premier article, puis dans la semaine un second où je vous ferais mon bilan après utilisation.

J'ai choisi d'utiliser de la polaire, déjà car ça peut être de la récup, un morceau de plaide dont vous ne vous servez plus et parce que c'est tout doux.

Pour réaliser ces disques il vous faut  : 
  


  • Tissu polaire
  • des ciseaux 
  • du fil
  • du tissu fantaisie, optionnel  si vous voulez un verso à vos disques.
J'ai voulu faire des disques polaire +  tissu , car  ils se tiendront mieux quand je les utiliserai. Le polaire est tout doux ,mais aussi tout mou :-)
 Pour découper mes disques j'ai fait un support en carton à l'aide d'un verre, c'est plus facile car il est difficile de marquer à la craie ou au crayon sur le tissu polaire.


 







J'ai fait pareil dans le tissu en coton fleuri  et est cousu les deux disques polaire et tissu,  ensemble à la main.



 Et voila  ! J'ai commencé avec une dizaine de disque. Rdv dans la deuxième partie, pour vous dire ce que j'en pense .
Et vous, avez- vous déjà essayé?  N’hésitez pas a me dire ce que vous pensez de ces produits lavables!





Commentaires

  1. Ton tutoriel est bien expliqué. J'en utilise aussi, j'en avais fait quand j'attendais ma puce.Cela démaquille mieux que les cotons, un coup en machine et hop on peut les réutiliser à l'infini.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, oui c'est exactement ça, en plus je trouve que c'est plus doux que certain disque de coton :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Ils sont tous choux tes cotons, bravo :D joli tissu !
    J'ai ceux de fun'ethic moi, mais le jour où ils rendront l'âme (pas de suite!) j'en fabriquerai moi-même :-)
    Là j'aimerai réaliser des mouchoirs en tissus et du sopalin :-)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Merci :-) aaa pas mal , aprés mouchoir en coton, je pense que tu peux en récupérer facilement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je serais ravie de vous lire.

Articles les plus consultés